Et maintenant … San Francisco ! Nous sommes arrivés de nuit sur une longue et tortueuse rivière dorée. Même si ce n’est pas tout à fait vrai, c’est exactement ce que nous avons ressenti lorsque nous étions sur cette autoroute 2X8 voies surchargée. La densité urbaine pourrait se mesurer par les flux lumineux parcourant les artères principales menant au centre-ville… Attention, sur votre droite, vous venez de rater le « Financial district » scintillant. Vous l’avez compris, vous êtes sur « Bay bridge » et sur votre droite, le contour de cubes ou autres parallélépipèdes réguliers surgissent, représentant la réussite (?) du capitalisme de la Californie. Ce quartier est magnifique de nuit…
Quant à San Francisco, on pouvait s’y attendre… Brouillard, brouillard et encore brouillard. Le Golden Gate Bridge ? Non, on ne l’a pas vu alors que nous l’avons traversé, tant pis on reviendra ! Savez-vous qu’un architecte compte aménager le tablier du Golden Gate pour y faire des appartements luxueux ?
A part cela, les rues quadrillées dessinées sur le plan de San Francisco ne laissent pas apparaître les nombreuses collines qui font pourtant partie intégrante du paysage urbain. Comme si les urbanistes ne s’étaient pas rendus sur le terrain lorsqu’ils ont dessiné les rues… On a pris beaucoup de plaisir à les monter, les descendre. Surtout, la célèbre Lombard Street : la rue la plus tortueuse du Monde.
Vue de la Lombard Street |
Nous avons également traversé le deuxième plus grand quartier chinois d’Amérique après celui de New-York… Le seul endroit où lorsque vous commandez du poulet, on vous le sert vivant et dans un sachet ! Nous n’avons pas emprunté les « cable cars », les derniers tramways à traction par câble du monde mais nous avons visité le dépôt et le musée.
Enfin, avant de quitter SF, le passage entre les House-boats nous a émerveillé. Ces maisons construites sur des bateaux dépassent parfois le million de dollars !
Une House-boat très colorée |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire