Montréal by night

Montréal by night

dimanche 15 avril 2012

Cabane à sucre

Le domaine de Magaline nous a accueilli non pas pour goûter le nouveau sirop d'érable de ce printemps mais celui de l'année dernière. En effet, cette année la saison a été très précoce avec presque deux mois d'avance, et la récolte fut quelque peu mauvaise ! 



Explications : le sirop d'érable n'est pas constitué de sève comme tout le monde le croit, mais il s'agit en fait d'un liquide sucré qui sert d'antigel à l'érable. Possédant un bois très dense, le moindre gel/dégel le ferait éclater, ainsi ce liquide si précieux lui est d'une grande importance. C'est celui-ci que les Québecois récupèrent généralement fin Mars/début avril lorsque les températures négatives nocturnes alternent avec des températures positives diurnes. Cette année cette alternance de températures négatives et positives a commencé dès le mois de Janvier. Les producteurs traditionnels ne voulaient pas prendre le risque de vider leurs érables de leur liquide de protection tant que l'hiver n'était pas définitivement terminé. Ils l'ont donc tiré fin Février mais la sève était déjà au rendez-vous, diminuant la qualité du sirop...

Après la visité de l'érablière, nous avons eu droit au traditionnel repas de la cabane à sucre (fève au lard, creton de proc, jambon et saucisses fumées, soupe aux poids, pancakes, pudding chômeur, tarte au sucre, ...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire