Montréal by night

Montréal by night

jeudi 22 décembre 2011

Arrivée à Los Angeles

Après un premier faux départ causé par les grèves prolongées des agents de sureté à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, nous avons dû décoller le lendemain de Genève (Suisse) qui ne connait jamais de mouvements sociaux.
Après un long et agréable voyage, le soleil californien nous attendait. Tee-shirts et lunettes de soleil étaient plus adaptés que les bottes fourrées. La visite de LA s’est vue raccourcie à une seule après-midi pour le début de ce road trip.
Nous   avons visité l’université Caltech de Lénaïc qui a la chance de travailler à quelques mètres de l’ancien bureau du très connu « Richter ». Ce dernier a donné naissance à la fameuse échelle de Richter. En effet, la sismologie est un des domaines d’excellence de Caltech. Lénaïc, lui, réalise un travail de recherche sur la géologie. Et la Californie est justement un laboratoire grandeur nature exceptionnel pour cela. Nos visites le montreront certainement très prochainement.

En fin d’après-midi, nous avons rejoint Hollywood, ou plus précisément Hollywood Boulevard et ses célèbres étoiles. Malgré une renommée mondiale, Hollywood n’est pas impressionnant pour sa taille. Les étoiles se répartissent sur un simple trottoir étroit sur plusieurs kilomètres. En fait, nous ne connaissions que 5% des célébrités nommées. Sachez que n’importe qui peut avoir sa propre étoile sous réserve de s’acquitter de la modique somme de 15000$. Cependant, devant le Chinese Theater, seules trois stars par an laissent leurs empreintes de mains et de pieds sur le sol du parvis. Cette tradition provient d’un maçon français qui réalisait ce rituel à la fin de chaque construction…

vendredi 9 décembre 2011

Consultez le blog des vagabonds de l'énergie

Le projet des vagabonds (http://ousontlesvagabonds.blogspot.com/)

C’est une enquête qui porte sur la gestion de l’énergie et ses rapports avec les activités humaines. Elle va emmener les Vagabonds de l’Énergie dans un périple d’un an à travers 20 pays afin d’en revenir avec un beau film documentaire. Le départ est programmé pour juin 2010. Le documentaire retracera en parallèle les découvertes énergétiques et l’aventure humaine. Sans prendre l’avion le périple les mènera de France vers les pays scandinave, puis continue par la Russie et l’Europe de l’Est pour ensuite traverser la Turquie puis le Moyen Orient. En Inde ils visiteront un pays en pleine mutation et iront sur le toit du monde à la rencontres d’ONG qui se battent pour résoudre les problèmes avec des solutions énergétiques alternatives. De là, ils voyageront vers la Chine et ses multiples niveaux de développements. Pour terminer ils découvriront, après le passage à l’exposition universelle de Shanghai, le Japon et ses solutions de haute technologie pour la transition énergétique. L’itinéraire a été défini de manière à balayer un échantillon représentatif des différentes situations géographiques, économiques, géopolitiques, de richesses en ressources naturelles et d’héritage en infrastructures énergétiques. C’est à chaque fois des réponses différentes qui y sont pensées ou remises à jour pour répondre au problème de l’énergie. Le but est de facilité la circulation de toutes ces bonnes idées afin qu’elles puissent être transposées partout où elles s’avéreront pertinentes.
Les Vagabonds de l’Energie invitent en parallèle des classes primaires à suivre leur périple tout au long de l’année grace à des contenu validé par l’éducation nationale.
Les Vagabonds de l’Énergie sont deux étudiants ingénieurs (Arnaud CRETOT de Polytech’Nantes et Robin DELOOF de Polytech’Tours). Ils mettront toutes leurs compétences techniques du milieu de l’énergie pour dégager, de cette expérience, un contenu riche dans leur documentaire.